Newsletter

Interview

A l’occasion de l’ouverture de L’Envolée, pôle culturel du Val Briard en mars dernier, un appel à projets pour la réalisation d’une fresque monumentale avait été lancé en 2022. Parmi une vingtaine de propositions, c’est Licéa artiste muraliste et illustratrice parisienne qui l’a remporté.

Très inspirée par la dualité entre les humains et la nature, Licéa construit ses intentions artistiques en fonction du lieu où elle intervient. Friande des métaphores animales, des couleurs, elle explique : « Pour L’Envolée, j’ai eu l’idée d’une danseuse ailée entourée de passereaux et rouge gorge, espèces locales du Val Briard. Cette femme en mouvement semble quitter la réalité. Evanescente, elle est éphémère comme la fresque murale ». Concernant la méthode, Licéa a d’abord recouvert la toile d’un support blanc avant d’appliquer la mise au carreau telle que la pratiquait Michel Ange en divisant son esquisse mise à l’échelle. Un travail tout en transparence à l’aide de la peinture très diluée qui fut recouvert d’un vernis contre les intempéries. Elle ajoute : « Ce fut assez physique de réaliser cette fresque en février, j’avais une vue panoramique sur les champs qui a compensé mes efforts ». D’autres projets notamment en Angleterre attendent Licéa et l’illustration de cartes d’oracle.

En Coulisses

Interview

A l’occasion de l’ouverture de L’Envolée, pôle culturel du Val Briard en mars dernier, un appel à projets pour la réalisation d’une fresque monumentale avait été lancé en 2022. Parmi

Lire la suite »
Aller au contenu principal