L’Envolée est un lieu de création et d’innovation unique en son genre. 2000 m² destinés aux arts vivants et aux arts visuels forment aujourd’hui un véritable incubateur de l’expression artistique. Point de convergence entre les publics et la création, lieu de diffusion, l’Envolée accueille :
• une salle de spectacle d’une capacité de 400 places assises à 700 places debout,
• une grande salle de répétition toutes disciplines artistiques – parquet spécial danse,
• des ateliers de construction (décors, accessoires, costumes),
• des ateliers d’artistes plasticiens (sculpture, peinture et art numérique…),
• des lieux d’exposition intérieurs et extérieurs (grande cour intérieure pouvant recevoir des spectacles, mur d’exposition en extérieur de 360 m² et un parc arboré de 7 hectares, lieu d’exposition culturelle temporaire),
• une Maison des artistes pouvant héberger jusqu’à 14 personnes
Après un chantier monumental qui a impliqué des architectes et des artisans de talent, cette réhabilitation très réussie d’une ancienne ferme briarde est devenue le centre névralgique du Val Briard, du moins dans ses dimensions administrative et culturelle.
La première pierre a été posée par Jean-Jacques Barbaux, le défunt président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, le 12 mars 2016. Avec une surface de 5 000 m², sur 7 ha de terrain, la ferme communautaire accueille le siège de la Communauté de Communes du Val Briard, ses bureaux et les services communautaires : transport en commun, relais d’assistantes maternelles, service culturel, portage de repas à domicile…
Les habitants peuvent venir y effectuer leurs démarches administratives quant à l’emploi, la retraite, les prestations familiales et sociales, la santé, le logement… Le site dispose d’un grand parking et donne accès à un sentier thématique à travers un bois. S’ajoutent des animations ponctuelles, rencontres festives ou marchés de producteurs locaux, par exemple.
Commencés en 2020, le chantier de L’Envolée au sein de la Ferme communautaire a subi les aléas des retards liés à la pandémie de la Covid 19, aux difficultés d’approvisionnement de matériels et de main d’œuvre. Le site accueille désormais des artistes en résidence de création et assure une programmation culturelle de qualité dans une salle de spectacle de 400 à 700 places. Une salle de répétition, des ateliers de construction de décors et costumes, des ateliers de création Arts visuels sont d’autres espaces qui permettent de développer tout au long de l’année des projets culturels.
C’est en devenir un centre attractif fort pour le territoire et à terme un ferment pour la culture, la création artistique et le tourisme. Venir au Val Briard pour séjourner à l’occasion d’un événement artistique aura désormais tout son sens.
De 1914 à 1950
La Ferme est la propriété de M. Denoyer, lorsqu’un incendie détruit une partie en 1930.
En 1937, notre premier témoin, Thérèse Waechter, naît à la Ferme. Ses parents y sont installés depuis 1935 et y vivront jusqu’au début des années 50. En garçon manqué, elle monte à cru les chevaux de la ferme, saute dans les tas de foin engrangés sous le hangar au grand désespoir de sa maman. Son enfance s’écoule doucement entre parties de pêche à la grenouille dans la mare d’en face et cueillettes de noix. Le temps de la guerre laisse des traces sur les familles de la ferme.
Lors de la visite de la Ferme, Thérèse regarde vers les actuels ateliers du Pôle Culturel, et explique « Ici, quand j’avais 4 ans, j’escaladais et sautais de là-haut dans les ballots de foin ». L’écurie des chevaux de trait est maintenant la Maison des Services qui abrite l’ensemble des agents de la Communauté de Communes.
De 1950 à 1965
Le site est racheté par M. Perreux, qui propose en 1956 un poste de vacher à Monsieur Di Stazio, notre témoin. Celui-ci s’installe alors avec sa famille dans la partie de l’actuelle Crèche de la Grenouillère. Deux autres familles habitent la ferme à cette époque ; des ouvriers agricoles et un maréchal ferrant.
S’il y a déjà 50 vaches, viennent s’ajouter cochons, canards, chevaux de trait et plus de 600 poules dont on fait le commerce d’œufs à couver, principalement pour la Ferme de Tournan-en-Brie et de Marles-en-Brie. Quant aux vaches, elles produisent 24 litres de lait par jour. Jusqu’à 200 litres de lait par jour sont livrés au CMPA de Neufmoutiers-en-Brie. L’une des pierres utilisées pour analyser le lait est aujourd’hui dans la cour de la ferme, comme fontaine.
La ferme est gérée comme une entreprise, et remporte le 1er prix du concours départemental des étables en 1959 pour la meilleure production laitière du département. La famille DI Stazio quitte la ferme en 1966.
De 1966 à 1994
La propriété est rachetée par la famille Denoyer et exploitée en hôtel jusqu’en 1994. Elle fut ensuite laissée en état jusqu’à son rachat par la Communauté de Communes pour y implanter son siège.
De 2018 à nos jours
Fin d’année 2018, les services de la collectivité s’installent dans les locaux de la Maison des Services, et dans le nouveau Centre Technique Intercommunal.
En 2020, la crèche de la Grenouillère ouvre ses portes à plus de 20 familles du territoire.
En 2023, le Pôle artistique du Val Briard avec sa salle de spectacle L’Envolée est inauguré et promet une passionnante histoire.
L’Envolée est un partenaire essentiel de la création contemporaine. Notre lieu met à disposition des artistes la multiplicité de ses espaces (ateliers de confection des décors et de costumes, salle de répétition, plateau et matériel scénique d’une salle de 700 places…), les personnels qualifiés, un hébergement sur place, l’Envolée sera un des maillons incontournables du processus créatif en France et à l’international. Coproduire, soutenir les projets artistiques des créateurs de demain, les inviter à s’ancrer dans le territoire du Val Briard, instaurer le dialogue avec les habitants, l’Envolée sera le catalyseur des nouvelles visions de notre époque.
Contacts
Liens utiles
Nous découvrir
Nous suivre