La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et la Ville de Metz et soutenue par la Région Grand Est. Elle compte depuis sa création en 2002, 17 créations/grandes formes et 15 petites formes itinérantes. A partir de l’écriture textuelle en quête de sa source poétique, la Mandarine Blanche développe un théâtre croisant les arts.
Du 2 au 13 octobre, la Cie la Madarine Blanche sera en résidence à L’Envolée pour travailler à sa nouvelle création Sous un matelas de silence.
Lorsqu’une agression survient, on l’enfouit souvent sous un matelas de silence. Mais il arrive que la victime trouve le courage de poser des mots sur les actes, de décrire sa douleur pour la partager avec ses proches. Curieusement, à cet endroit, il arrive qu’une ramification imprévue de l’agression surgisse : la surdité de ceux qui vous aiment. Insidieusement, ceux sensés vous protéger laissent entendre qu’ils auraient préféré le silence, parce qu’il leur permettait de vivre dignement, de ne pas être éclaboussés par votre douleur, de conserver un écosystème familial et social respirable. Comme si le bruit de la parole était bien plus violent que l’agression perpétrée en secret.
Identifier les soubassements de ce silence, c’est prendre le temps de remonter sa chaine de transmission, deviner les violences antérieures, décrypter les dénis parfois nécessaires à la survie. La parole de l’un ramène les autres à leurs décennies de silence, à leurs propres douleurs enfouies.