Le spectacle est créé sous la forme d’un dispositif théâtral itinérant, léger, prêt au nomadisme (en bibliothèques, salles polyvalentes, collèges et lycées, prisons…) Ce nouveau projet, comme nos précédentes créations, s’inscrit dans notre rapport à l’oralité. En travaillant sur des écrits non théâtraux, nous creusons le sillon de la narration scénique. Nous choisissons l’écriture parlée, le dire, l’adresse directe, le témoignage, pour construire un pont entre nos imaginaires et permettre la rencontre de l’autre, à travers une parole incarnée, vivante et libre.
Pour participer à notre aune à la fabrication d’un monde plus juste, plus confiant, nous souhaitons donner à entendre les voix de femmes audacieuses, courageuses, vaillantes, en un mot : culottées!
En puisant dans les textes de ces autrices que nous aimons, qui nous aident et nous accompagnent, nous proposons une traversée théâtrale en forme de correspondance imaginaire et prenons la liberté de créer la rencontre par-delà l’espace et le temps: la voix de Marguerite Duras répond à celle de Natalia Ginzburg, les mots d’Hélène Berr résonnent avec ceux de Rosa Luxemburg, les écrits de Chimamanda Ngozie Adichie font écho aux paroles de Gisèle Halimi.
Notre travail fait aussi la part belle aux grandes figures de femmes engagées qui marquent l’Histoire de la Liberté : journalistes, femmes politiques, militantes, opposantes politiques, actrices (Simone Veil, Maram Al Masri, Delphine Seyrig,…) qui sont pour nous source d’inspiration, et dont le courage, la dignité, la fantaisie, la vaillance, la puissance émotionnelle nous portent. Façon pour nous de dessiner une cartographie de chœur et de cœur, traçant des chemins pour ouvrir nos horizons, inviter à un voyage théâtral et musical, habité par ces présences rebelles et libres.