Dans le cadre de sa politique culturelle, L’Envolée, mène des actions culturelles en collaboration avec le groupe Semra, à destination de jeunes du territoire.
Ces ateliers se déroulent au collège de Rozay-en-Brie, auprès d’une classe de 6ᵉ en étroit lien avec leur professeur de musique, mais également au sein du CMPA (centre médical pour adolescents), permettant d’adapter la démarche artistique à des publics variés.
Semra est né de la rencontre singulière d’un rappeur pianiste de jazz, d’un compositeur pour le jeu vidéo et d’un trompettiste chef d’orchestre. Le groupe incarne un univers musical coloré, où les frontières entre les styles s’effacent : un quatuor à cordes peut accompagner une rythmique électro, accompagné du phrasé de son rappeur.
Au cœur de ces actions culturelles, les jeunes ont été invités à découvrir toutes les étapes de la création musicale. Ils ont travaillé sur l’écriture de textes individuels, la composition collective des mélodies, la reconnaissance des instruments et l’apprentissage du vocabulaire de la composition. L’implication et l’enthousiasme des participants sont bien présents à toutes les étapes de l’ensemble du projet.
Ce travail aboutira à une restitution scénique : les jeunes se produiront sur la scène de L’Envolée, une expérience valorisante qui s’inscrit pleinement dans le travail de sensibilisation des jeunes en faveur de l’accès à la culture et à la pratique artistique.


En parallèle de ces actions, Semra assurera la première partie du concert de Faada Freddy,
📅 samedi 14 février à 20h30, pour une performance de 30 minutes, offrant au public l’occasion de découvrir leur univers musical singulier.
