Cie Théâtre de la Manufacture – de Pierre Corneille – CDN de Nancy
Baskets fluo, stroboscopes et décor flash : Julia Vidit et sa troupe électrisent la comédie baroque de Corneille dans un univers mêlant XVIIe siècle et années 80, et nous tendent un miroir dans lequel il est troublant de se regarder.
En 1643, après le succès du Cid, Corneille écrit une comédie autobiographique. Le Menteur dépeint toute l’hypocrisie de la société de classes de son époque à travers le personnage de Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Plus il ment, plus nous croyons à ses élucubrations. Quand nous croyons percevoir enfin la vérité, la désillusion s’installe.
Il séduit Clarice, croyant qu’elle s’appelle Lucrèce. Quand son père lui demande d’épouser une certaine Clarice qu’il pense ne pas connaître, ça se corse. Et quand Clarice elle-même demande à Lucrèce d’épier Dorante, c’est la confusion totale. Pour tenter d’exister, il bluffe. Mais à être le plus grand des menteurs, n’est-il pas le miroir de tous ceux qu’il leurre ? Dans un décor orange, graphique et pop, Julia Vidit décoince les corsets, l’alexandrin, les genres et les couleurs de peau pour mettre en scène cette jouissive plongée dans les apparences écrite en 1644.

Soirée seule en scène
1 billet = 2 spectacles Repas sur place possible à l’entracte 19h – KOSO WAR ,Compagnie l’Attrape théâtre L’aventure d’une vie : celle d’une jeune femme née en Suisse, dont la


